Dans notre ère numérique où l’influence s’exerce désormais via les réseaux sociaux, le consommateur est un homme sous influence. Par ailleurs, ce métier d’influenceur fortement démocratisé et convoité a fait naitre le phénomène de faux influenceurs qui, est une véritable écharde dans l’influence marketing.
QU’EST-CE QU’UN FAUT INFLUENCEUR
Les faux influenceurs ce sont ces
influenceurs qui ont développé de manière artificielle leur nombre d’abonnés de followers ou de fans sur les réseaux sociaux de manière à pouvoir prétendre aux placements de produits ou toute autre activité de l’influence marketing. Ce sont des personnes qui prétendent avoir une grande influence sur les réseaux sociaux, mais dont l'audience et l'engagement ne sont pas authentiques ou réels. Ils peuvent recourir à l'achat d'abonnés, de mentions "j'aime" et de commentaires pour gonfler artificiellement leurs chiffres, donnant l'impression qu'ils ont un impact considérable. Alors qu’ils ne disposent pas en réalité d'une véritable influence et ne parviennent pas à générer un engagement significatif ou des résultats pour les marques avec lesquelles ils collaborent.
COMMENT RECONNAITRE LES FAUX INFLUENCEURS
Le ratio du nombre followers / likes
Ce critère est le plus facile à voir. En effet, ce sont des comptes qui ont un grand nombre d’abonnés, mais en contrepartie très peu ou quasiment pas de likes sur leur posts.
L’achat d’abonnés
Les faux influenceurs ont souvent un nombre disproportionné de mentions j'aime par rapport au nombre de commentaires. C’est parce qu’ils peuvent acheter des packs de likes par photo, sans commentaires.
L’influenceur n’a pas de bio ou quand elle existe, elle est ridiculement mauvaise
En effet, quel influenceur ne soignerait pas sa bio ? Aucun, bien évidemment ! La bio d’un compte Instagram est même certainement la partie la plus soignée de tout le profil d’un influenceur
L’évolution rapide du nombre d'abonnés
Avoir une hausse de milliers d’abonnés chaque jour sur son compte est quasiment impossible. Si c'est le cas pour un influenceur, alors celui-ci triche très probablement et achète des abonnés.
La qualité du contenu et de commentaires
Les influenceurs ont souvent leur style, leur ligne éditoriale, un ton, une fréquence dans leurs publications. A contrario les faux comptes ont peu de contenu. Les faux abonnés ne s'intéressent pas aux publications postées par les créateurs de contenu et leurs commentaires se distinguent très vite des réels abonnés.
Un Faible taux d’engagement
On remarque une anomalie dans le ratio Likes / Followers sur les publications : Quand on compte des dizaines de milliers de followers, il est « anormal » de n’avoir que quelques centaines de Likes. Il est possible d’avoir un taux d’engagement faible mais un nombre de commentaires et de likes importants. Plus le nombre d’abonnés est élevé, plus le taux d’engagement est bas. Un faux compte peut avoir beaucoup d’abonnés mais aucun n’échange avec sa communauté. Les commentaires partagés sont aussi des sources, s’ils sont très génériques comme « Awesome !» « Génial », « Love it ! Ou bien l’utilisation d’emojis. Dans ce cas, le compte est suspicieux.
Il est judicieux d’opérer Veille de statistiques pour débusquer les faux influenceurs. Surveiller l’évolution des statistiques permet de déceler les fluctuations anormales d’abonnés. Des outils comme Hypeauditor permettent également de faire l’évaluation d’un compte et le passer au crible pour détecter la proportion de faux followers donc l’achat d’abonnés et par ricochet détecter les faux influenceurs. Toutes marques avant de collaborer avec un influenceur, doit au préalable procéder à son identification afin d'éviter les faux influenceurs lorsqu'elles planifient leurs stratégies de marketing d'influence.
LES MEFAITS DES FAUX INFLUENCEURS SUR L’INFLUENCE MARKETING
Les faux influenceurs peuvent causer des dégâts significatifs sur le marketing d'influence.
Des pertes financières pour la marque
Les faux influenceurs, c'est-à-dire ceux qui achètent leur audience, leurs likes, commentaires et des faux contenus « sponsorisés », font perdre aux marques beaucoup d’argent environs 10 milliards de dollars.
Des pertes d'investissements
Les entreprises qui investissent dans des partenariats avec des faux influenceurs peuvent constater une faible rentabilité, car leur audience n'est pas réellement engagée ou intéressée par le produit ou service promu.
La tromperie sur les produits
Certains influenceurs trompent les consommateurs sur les propriétés des produits vendus fausses allégations, produits bio ou naturels qui ne l’étaient pas… ou promeuvent des produits ou services risqués.
La Perte de confiance
Lorsque les consommateurs découvrent qu'un influenceur est faux, ils peuvent perdre confiance en la marque qui a choisi de travailler avec cette personne, ce qui peut nuire à la réputation de l'entreprise.
La Dilution de la crédibilité
Les faux influenceurs peuvent ternir la réputation du marketing d'influence en général, rendant les consommateurs sceptiques quant à la véracité des recommandations et des avis.
La fraude
Les faux « influenceurs », ces profils de réseaux sociaux capables d’influencer les décisions d’achat de leurs prétendus abonnés, déplacent des milliards de dollars, en trompant les agences de marketing et en leur faisant croire qu’ils sont idéaux pour leurs lancements, campagnes publicitaires et pour la vente de produits des grandes marques à un public qu’elles ne peuvent atteindre.
Pour ne pas se compter parmi les victimes de faux influenceurs, il est essentiel de travailler avec des influenceurs authentiques et pertinents pour votre marque. Digicommunicate votre agence de communication et de marketing digital offre des services de marketing numérique, notamment le marketing d'influence, qui vous aidera à identifier et à collaborer avec des influenceurs crédibles pour promouvoir votre marque. Ensemble, nous pouvons créer des campagnes de marketing d'influence réussies et éviter les pièges des faux influenceurs.